Un solide réseau à l’œuvre en coulisses

ACV Cadres repose majoritairement sur les efforts quotidiens des représentant du personnel qui sondent les besoins de leurs collègues dans les entreprises et organisations. Grâce à leur expérience concrète, ils distillent des thèmes qui leur tiennent à cœur, en concertation avec leurs collègues et les employeurs.

Mais derrière ce grand groupe de représentants des travailleurs engagés se cache aussi une équipe diversifiée de professionnels, qui aident les délégués sur le terrain à aider leurs collègues à aller de l’avant. Ce sont ces personnes que nous mettons en lumière dans cette édition de Never Work Alone.

Jean Marc, secrétaire national

En tant que secrétaire national d’ACV Cadres, Jean-Marc Lepied est responsable de l’organisation du département cadres francophone de la CSC. « Une grande partie de notre travail consiste à communiquer avec les cadres et les supérieurs hiérarchiques. Et ce, tant par le biais du magazine que vous tenez en main, que via des newsletters régulières », explique Jean-Marc. Un autre aspect important est la prestation de services. « C’est l’essence même de notre travail syndical. Nos membres peuvent toujours s’adresser à nous par e-mail ou par téléphone. Et ils peuvent bien sûr prendre rendez-vous pour discuter de leur dossier. » Jean-Marc accorde aussi beaucoup d’importance à la formation des représentants du personnel. « Nous mettons également l’accent sur le travail syndical collectif. Nous voulons adopter une approche collective des problèmes. Nous abordons les questions et signaux individuels perçus sur le lieu de travail d’un point de vue collectif. C’est l’aspect le plus complexe du travail syndical avec les cadres. Mais il est essentiel pour progresser ! »

Nouchka, secrétaire syndicale

Nouchka Roelants apporte une aide aux représentants du personnel dans le cadre de la concertation. « Avec eux, j’essaye de mettre en lumière les thèmes importants et de rechercher des solutions avec toutes les parties impliquées. Cela requiert une grande visibilité et de la communication. Je collabore avec les représentants du personnel de l’entreprise à l’élaboration d’une approche pour faire avancer les dossiers concrets. À l’aide de webinaires thématiques, nous fournissons des informations techniques et nous recueillons immédiatement des idées présentes sur le lieu de travail. La participation et l’implication font partie intégrante de notre approche à cet égard. Souvent, un processus est enclenché par une question individuelle, mais notre démarche assure un progrès collectif qui profite à tous. Car c’est là l’essence de la concertations sociale. »

Vic, secrétaire syndical

En tant que secrétaire syndical, Vic Van Kerrebroeck est spécialisé dans les questions liées aux cadres. « Cela signifie que les autres syndicalistes peuvent faire appel à moi pour des problèmes qu’ils ne savent pas résoudre immédiatement. Et ce, qu’il s’agisse de conventions collectives ou de services individuels. » Il explique son rôle à l’aide d’un exemple : « Chez Pfizer, l’employeur veut mettre en place un plan cafétéria, une forme de rémunération spécifique proposée principalement aux cadres. Mais le déploiement de ce plan soulève souvent de nombreuses questions. Grâce à mon savoir-faire sur le sujet, je peux apporter les réponses nécessaires au personnel avant la mise en place du plan. Je traite aussi de nombreuses questions individuelles. Au cours des derniers mois, j’ai apporté mon aide à la directrice d’un hôpital qui s’était vu proposer une transaction, à un cadre auquel un contrat étranger avait été proposé dans le cadre d’un détachement à l’étranger, à un cadre qui se posait des questions sur la modification unilatérale de ses commissions… J’ai acquis de nombreuses connaissances sur des thèmes très divers au cours des dernières années, ce qui m’est bien utile. »

Marc, coach de carrière

Marc Van den Broeck travaille depuis le centre de carrière d’ACV pour offrir un soutien sur mesure aux cadres et à leurs délégués. « Les travailleurs autres que les cadres peuvent aussi s’adresser à nous, mais nous constatons que ce sont principalement eux qui le font. Nous avons élaboré une approche spécifique pour les nouveaux supérieurs hiérarchiques. Nous nous penchons sur leurs forces et leurs faiblesses et sur les principes fondamentaux du leadership. Nous recherchons également avec eux l’approche de direction adaptée à leur personnalité. En effet, il n’existe pas une seule approche applicable à tous. Chacun doit adopter celle qui lui correspond le mieux. Parallèlement à cette approche, nous en avons développé une autre pour les délégués principaux débutants. Nous les soutenons en orientant l’équipe syndicale. Diriger des bénévoles est en effet la tâche la plus complexe, » explique Marc. « Nous proposons également des ateliers auxquels bon nombre de cadres participent : la visibilité au travail, le poids de l’expérience, le rétablissement suite à un burn-out… Et nous avons récemment élaboré une approche destinée aux jeunes, qui n’ont pas droit aux chèques-carrière car ils n’ont pas encore atteint sept ans d’ancienneté. Cela concerne notamment certains cadres ou travailleurs du savoir, qui peuvent aussi s’adresser à l’ACV depuis quelques temps. »

Marian, secrétaire syndicale

Depuis treize ans, Marian Willekens occupe le poste de secrétaire syndicale et a toujours été très impliquée dans le département cadres. « J’ai toujours travaillé dans des secteurs et des entreprises comprenant un large groupe de cadres. Bien que les thèmes qui les concernent soient plus spécifiques, les cadres ne requièrent pas un travail syndical très différent de celui nécessaire aux autres catégories de personnel. Nous essayons toujours de collaborer au maximum. Cela nous renforce. Toutefois, nous ne perdons jamais de vue la spécificité des différents groupes. Par exemple, la politique salariale ou de mobilité des cadres diffère souvent de celle des autres travailleurs. De même, la relation entre les cadres et la haute direction nécessite généralement une autre approche. En tant que secrétaire, je me laisse toujours guider par les représentants du personnel. Ensemble, nous recherchons une stratégie pour atteindre notre objectif. Dans le secteur de la chimie, le débat sur la représentation des cadres dans la délégation syndicale constitue généralement un obstacle supplémentaire. De ce fait, il est souvent impossible de conclure des CCT pour les cadres. Néanmoins, nous trouvons toujours des moyens d’informer le groupe de cadres ou de discuter de leurs priorités. En effet, les cadres sont aussi des travailleurs. Ils méritent autant leur place dans la concertation que les autres catégories de personnel. »

Katrien, formatrice

Katrien Lindemans travaille au sein du service de formation. En tant que formatrice, elle renforce les compétences des représentants du personnel dans le cadre de la concertation. Pas à pas, ils se familiarisent avec la législation sociale, apprennent à assurer une cohésion avec leurs collègues et s’initient à la négociation. Katrien souligne toutefois que lors des formations, elle enseigne de nouvelles compétences aux participants, mais ils apprennent également les uns des autres. « La semaine dernière, pendant une journée de formation, un participant a dit en riant qu’ils étaient en quelque sorte un groupe d’entre-aide. Et c’est vrai. Ensemble, nous cherchons des moyens de remplir correctement notre mission de représentant des travailleurs. Pour les cadres, le travail syndical n’est pas toujours évident. Par exemple, l’une des cadres que j’ai eue en formation aidait à préparer une restructuration imminente au sein du comité de direction. Dès que les mesures de restructuration étaient à l’ordre du jour de la réunion, elle allait prendre un café. Elle faisait de même au sein du comité de direction. C’était son mécanisme de coping pour gérer ses deux rôles de manière transparente. Souvent, les travailleurs du savoir disposent aussi de connaissances supplémentaires en raison de leur fonction, ce qui enrichit l’organisation de base. Je me souviens aussi d’un cadre qui prévoyait chaque année un moment pour expliquer la situation financière et économique de l’entreprise à ses collègues syndicalistes. Nous tirons tous des enseignements de ces exemples inspirants. »

Jan Deceunynck

Never Work Alone 2023 | Auteur: Jan Deceunynck | Image: Shutterstock