PREFACE: Faire le choix de la concertation
Il va se passer beaucoup de choses au cours des années à venir. Les défis socio-économiques et l’actualité (géo)politique pourraient bien modifier votre travail de façon drastique. À l’approche des élections sociales, nous tenons à souligner expressément la pertinence des cadres pour une concertation sociale durable, constructive mais aussi ferme.
En tant que cadre, vous n’êtes pas épargné par les évolutions qui transforment la réalité. Plus encore qu’aujourd’hui, la concertation va se focaliser sur des thèmes en rapport avec votre travail : formation et développement, mobilité, équilibre vie professionnelle/vie privée, planification de carrière, transparence salariale, concurrence, leadership positif, internationalisation… Ces questions vont fortement influencer non seulement votre travail, mais aussi votre cadre de vie.
Votre position vous permet par ailleurs de définir une orientation, et de protéger les travailleurs touchés par les évolutions économiques. Vous pouvez contribuer à l’obtention de salaires et de conditions de travail équitables, ou offrir un accompagnement aux collaborateurs pour les aider à surmonter les bouleversements liés au climat et à l’environnement. Vous pouvez participer au développement d’une perspective équitable. Les témoignages de Tom, Thirza et beaucoup d’autres montrent l’engagement des représentants des cadres à s’attaquer à certains thèmes et défis.
L’ACV et la CSC sont convaincues de l’importance du groupe des travailleurs du savoir, des cadres et des supérieurs hiérarchiques. Cela se traduit par un investissement dans un réseau de cadres instruits, entourés de partenaires experts qui renforcent l’action des représentants des cadres. Soutenus par une formation, des équipements de travail et des outils, les cadres peuvent compter sur un réseau de cadres qui renforce le pont entre les représentants du personnel et les membres.
L’implication, la collaboration, une approche constructive et une ferme orientation résultats constituent l’ADN d’un réseau de nouveaux visages et de travailleurs énergiques donnant le meilleur d’eux-mêmes pour leurs collègues. L’ACV-CSC transforme ainsi l’organisation de travailleurs en une réalité contemporaine et pertinente, qui pousse l’avenir dans une direction positive.
Les élections sociales entre le 13 et le 26 mai constituent un investissement dans votre avenir. Votez pour la liste 2. Et encouragez vos collègues à faire eux aussi usage de leur droit démocratique pour donner une voix aux candidats de l’ACV-CSC. Nos candidats, entourés par le réseau ACV-CSC, sont un appui pour la justice sociale, et un « retour à la sécurité de l’emploi ».
Never Work Alone 2024 | Auteur: Sandra Vercammen | Image: Dries Luyten