Vous et votre supérieur : une relation tendue ?
Pour de nombreux employés, mêmes ceux qui gèrent eux-mêmes une équipe, la relation avec leur responsable a un impact majeur sur leur bien-être au travail. En nous ne travaillons malheureusement pas tous sous la direction d’un coach compréhensif et compétent. Votre manager est-il peu approchable, est-il un maniaque du contrôle ou quelqu’un qui part au quart de tour ? Alors voici quelques astuces pour faire face à ce genre de situations.
Causes et effets
Si votre responsable n’est pas vraiment un bon meneur d’hommes et que votre relation difficile est pour vous une source de stress, ça vaut la peine d’essayer de cerner les mécanismes en cause.
- Quel est exactement le type de comportement qui vous pose un problème ? Et depuis quand ?
- Y a-t-il des facteurs externes qui expliquent cette tension ou avez-vous toujours eu une relation difficile avec ce responsable ?
- Etes-vous le seul de l’équipe à vivre la situation de cette façon ou bien certains collègues partagent-ils votre sentiment ?
- Quel est le sentiment de la hiérarchie supérieure envers la personne en question ?
- Avez-vous déjà rencontré des difficultés similaires avec d’autres dirigeants ?
- Peut-être n’êtes-vous pas fait(e) pour travailler dans une structure hiérarchique ?
- D’où provient votre supérieur hiérarchique ? Etiez-vous collègues à un moment donné ou bien a-t-il (elle) été recruté à l’extérieur ?
- A-t-il (elle) fait carrière grâce à ses compétences techniques ?
- Y a-t-il une différence d’âge importante entre vous ? Ou y a-t-il des problèmes de genre ?
- Quelle est la culture de management dans votre organisation ?
- Et quelle est votre relation personnelle ? Peut-être est-ce justement parce que vous appréciez votre responsable en tant qu’être humain que vous n’arrivez pas à gérer son problème de dysfonctionnement.
Les réponses à ces questions vous fourniront des points de repère cruciaux pour bien analyser la situation. Dès que vous aurez compris les tenants et aboutissants de la situation, vous pourrez développer une stratégie pour y remédier.
Le taureau par les cornes
Considérez soigneusement quelles sont vos options :
- Qu’est-ce que vous pouvez influencer (ou pas) ?
- Est-il possible de modifier la structure organisationnelle ou la façon dont votre responsable travaille ?
- Ou bien vaut-il mieux chercher des stratégies pour mieux faire face à la réalité existante ?
Soulever les problèmes auprès d’un dirigeant plus haut placé peut comporter certains risques. Celui ou celle qui a nommé votre responsable n’acceptera peut-être pas que l’on critique de façon implicite ou explicite cette décision. En revanche, si la structure hiérarchique n’est qu’un héritage du passé, les échelons supérieurs pourraient justement apprécier votre courage et votre sens des responsabilités. Une conversation ouverte et sincère basée sur votre propre vécu qui essaie d’aborder les difficultés de façon circonspecte est souvent le choix le plus judicieux. Ne prenez pas l’offensive mais préparez bien le contenu ET la forme de votre message.
Une conversation ouverte et sincère basée sur votre propre vécu qui essaie d’aborder les difficultés de façon circonspecte est souvent le choix le plus judicieux.
Signaux d’alerte
Quelle que soit votre approche de choix : ne perdez jamais de vue votre propre bien-être. Faites attention si vous perdez votre capacité à relativiser, si vous devenez cynique, avez de moins en moins envie d’aller travailler ou si vous développez des problèmes physiques. De même, lorsque votre famille vous fait comprendre que vous ne parlez plus que de ce qui vous arrive au travail, il faut réaliser que les choses doivent changer. De nombreux travailleurs sont remarquablement loyaux à leur organisation, leur équipe, leur responsable ou leur fonction, mais ça ne sert à rien d’ignorer ou de minimiser le problème. Il vaut mieux en être conscient et évaluer correctement les alternatives sans se laisser intimider par l’inconnu. Si vous êtes affilié à la CNE, vous pouvez également faire appel à nos coachs de carrière, qui ont de l’expérience avec toutes les difficultés fonctionnelles et relationnelles entre dirigeants et collaborateurs, et ce des deux points de vue. Les dirigeants qui se sentent insuffisamment soutenus dans leur rôle peuvent d’ailleurs faire la même démarche pour trouver de l’aide.