TRAVAILLER CHEZ AXA

Quel est le degré de satisfaction au travail chez AXA ? Pour répondre à cette question, Ilse Somers et John Cramer, représentants du personnel, ont recueilli 11 récits de collègues qui ont témoigné personnellement de leurs expériences bonnes et moins bonnes au sein de l’entreprise d’assurances. À travers ce livret, les auteurs montrent ce qui compte vraiment pour eux. Il ne s’agit pas uniquement d’exprimer son opinion une fois par mois au sein du conseil d’entreprise ou auprès de la délégation syndicale. Il est question d’un véritable souci de solidarité et de soutien dans un esprit positif en vue d’aider leurs collègues.

Qu’est-ce qui vous a incité à lancer ce projet ?

Ilse Somers : Nous stagnions un peu. Nous nous demandions comment atteindre plus de collègues et engager un dialogue constructif avec plus de personnes. En d’autres termes, nous nous demandions comment aborder différemment la concertation sociale chez AXA. Nous sommes convaincus que cette brochure est un moyen d’aller de l’avant dans ce domaine.

John Cramer : Il s’agit d’une brochure reprenant des témoignages concrets et positifs de collègues d’AXA. Ces témoignages racontent des expériences personnelles qui n’ont pas démarré de manière positive, mais qui ont pris une tournure positive au final. Nous savions que ces récits étaient nombreux au sein d’AXA. Mais nous craignions aussi que les gens ne veuillent pas partager ces expériences personnelles divulguant leur nom, prénom et photo, à tous leurs collègues dans une publication du syndicat de l’entreprise où ils travaillent ou ont travaillé.

Mais ils l’ont tout de même fait.

John : Oui, en effet. Et cela a même été plus facile que prévu. Très peu de collègues se sont montrés réticents à partager leur récit. Ce projet a donné lieu à une belle brochure contenant 11 témoignages.

Quels types de récits et de sujets avez-vous recherchés ?

Ilse : Nous voulions aborder des sujets divers et reconnaissables que l’on pourrait rencontrer au cours d’une carrière. Le livret comprend le témoignage d’une personne qui a commencé chez AXA et d’une autre qui a entamé une carrière internationale. Il contient aussi ceux de personnes qui, comme tant d’autres dans notre secteur, sont confrontées à une charge de travail très élevée ainsi que celui d’une personne qui est récemment devenue mère. En outre, le burn-out, le licenciement et le départ volontaire sont également abordés. Ce livret donne un aperçu du travail au sein d’AXA. Ou plutôt : de notre vision du travail tel qu’il pourrait être chez un employeur comme AXA. En collaboration avec nos collègues syndicalistes francophones de la CNE, le livret est aussi disponible en français. Nous pouvons ainsi toucher un public plus large.

Certains sujets abordés dans le livret ne sont pas vraiment positifs.

Ilse : C’est précisément la raison pour laquelle nous avons recherché des récits positifs. Nous voulions montrer que parfois les choses n’ont pas toujours une fin négative. Nous ne savons évidemment que trop bien qu’il y a aussi des récits moins positifs à raconter. Nous ne voulons pas les ignorer. Mais nous souhaitons partager des exemples inspirants et montrer que le positif peut primer. Notre objectif est de renforcer les aspects qui fonctionnent.

Quelles ont été les réactions jusqu’à présent ?

Ilse : Fin avril, nous avons présenté officiellement le livret « Le récit de 11 héros » aux 11 personnes qui nous ont confié leur récit personnel. Elles étaient toutes satisfaites du contenu, du ton et de la mise en page. Cette approbation était importante pour nous. Nous respectons énormément ces personnes et leur sommes très reconnaissants. Il a fallu beaucoup de courage, d’ouverture et de confiance pour collaborer à ce projet. Sans elles, « notre » livret n’aurait jamais vu le jour.

John : Nous sommes en train de distribuer le livret à nos collègues d’AXA. Nous leur remettons personnellement un exemplaire en mains propres. Cela nous permet d’expliquer le contexte. Les réactions de nos collègues sont majoritairement positives. Et les réactions moins positives nous offrent l’occasion parfaite d’entamer un dialogue.

Ilse : Nous avons aussi reçu des réactions de la direction, qui, elle aussi, est enthousiaste. Elle souhaite saisir l’occasion offerte par ce livret pour entamer un dialogue constructif sur ces sujets sensibles.

Quelles sont les étapes suivantes ?

John : Dans quelques semaines, nous lancerons des tables rondes autour des sujets abordés dans le livret. Les sujets qui n’y ont pas été abordés seront mentionnés lors des tables rondes. Cela nous aidera à concentrer nos idées. De cette manière, nous continuons à améliorer les conditions de travail, l’expérience professionnelle et nous parvenons à de meilleurs accords sociaux pour tous les travailleurs d’AXA. Nous discuterons de nos propositions avec notre direction, en étroite concertation avec nos collègues. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous pourrons faire la différence ensemble.

Ilse : Le travail syndical requiert de la créativité. Ce livret est une nouvelle façon d’aborder certains sujets. Notamment parce qu’il est basé sur des récits positifs. La réalisation du livret « L’histoire de 11 héros » a demandé beaucoup de temps, mais grâce à l’aide et au soutien de diverses personnes au sein et en dehors de notre équipe, elle nous a aussi redynamisés. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat. Nous espérons qu’il incitera d’autres personnes à lancer des projets similaires. Vous serez surpris par l’énergie positive et les conversations amusantes qui en découlent !

Never Work Alone 2023 | Auteur: Vic Van Kerrebroeck | Image: Daniël Rys