Seul, vous irez plus vite, mais ensemble vous irez plus loin
Préface
Ma boîte mail regorge de bulletins sur les élections sociales. Les entreprises se préparent à bien les gérer et les consultants et les ressources humaines sont là pour les aider avec des avis juridiques de tous genres. N’oublions cependant pas l’essentiel : l’engagement, la participation et le dialogue, voilà ce qu’il faut mettre en exergue et promouvoir au maximum. C’est d’ailleurs le cœur même du programme de travail CSC Cadres pour cette année.
Vous réalisez très bien l’importance du dialogue. J’ai eu récemment l’occasion d’aider Laura, cadre supérieur, lors d’un contact téléphonique. Elle me raconta spontanément que pendant toute sa carrière elle avait toujours jugé que le syndicat était très précieux. En effet, elle avait déjà profité plusieurs fois de notre offre de coaching pour dirigeants, ce qui lui permettait de se sentir plus à l’aise dans sa fonction. Elle constatait aussi régulièrement que des travailleurs – y compris des cadres – pouvaient compter sur « l’excellent conseil juridique » (ses paroles) des experts syndicaux et des représentants du personnel. Elle apprécie d’ailleurs leur travail constructif et nuancé dans son entreprise actuelle.
Il y a donc des Laura (et des Vladimir, Gerard, Fatima, …) qui prennent le taureau par les cornes, qui rassemblent le groupe des cadres et qui traduisent leurs besoins spécifiques en un dialogue entre les cadres et l’employeur.
Dans cette édition (compilation) spéciale, nous abordons la politique salariale (un “sujet brûlant” en ce moment), la consultation sociale, la vie privée au travail. Nous vous donnons aussi quelques conseils et astuces pour gérer au mieux une relation difficile avec vos supérieurs hiérarchiques et nous prêtons une attention particulière au coaching à distance.
Bonne lecture. Prenez soin de vous et des autres !