PRÉFACE : REFUSER L’ÉVIDENCE

Reconsidérer, c’est refuser l’évidence. C’est regarder la réalité en face, sans préjugés, et chercher une manière créative de la changer. Sortir des sentiers battus pour rompre avec les schémas de pensée systémiques et les repenser. Reconsidérer l’évidence est un processus de réflexion qui ouvre la voie au changement au niveau personnel et professionnel. 

J’en ai fait moi-même l’expérience l’été dernier. En reconsidérant les choses, j’ai appris à apprécier différemment les voyages. Au départ, le premier voyage « électrique » vers notre destination de vacances s’annonçait complexe et en plus, nous passions à une voiture plus compacte pour le même budget. Mais ce changement s’est transformé en une expérience de voyage très agréable. Les arrêts multiples nous ont permis de nous dégourdir les jambes, de discuter autour d’un café ou de rechercher ensemble la meilleure borne de recharge… Dès les premiers instants, nous nous sentions déjà en vacances. 

Dans ce numéro, les personnes interviewées mettent en lumière des évidences. Les entretiens avec Deborah sur le deuil et le chagrin, avec Emmanuelle sur le temps à accorder à l’inclusion et avec Guy sur le travail après 65 ans nous incitent à réfléchir à ce qui semble évident. Ces entretiens débouchent sur des idées fascinantes. Vous lirez par exemple que l’inclusion repose sur le dialogue, sur le temps qu’il faut accorder à l’écoute des voix trop peu entendues. L’inclusion donne au cerveau le temps et l’occasion d’éviter les préjugés. Un défi difficile à relever dans un environnement de travail axé sur les performances, où le temps est une denrée rare. 

Les jeunes entrepreneurs qui apparaissent dans cette édition prennent également la voie de l’innovation et adoptent une approche novatrice. Ils traduisent la confiance totale qu’ils accordent à leurs collaborateurs par une politique salariale complètement transparente. Dans une région où parler de salaires reste toujours tabou, cela peut faire la différence. Pour les travailleurs qui savent rarement à combien s’élèvera leur salaire à la fin du mois en raison de systèmes de primes et d’avantages divers, une formule salariale transparente semble finalement envisageable.  

Par le biais des récits recueillis dans ce magazine, nous voulons vous transmettre à vous et aux représentants du personnel volontaires un message d’espoir : les choses peuvent changer. Voire même s’améliorer. En étant à l’écoute des idées, sans préjugés, et en dialoguant sur les points à améliorer, des solutions que vous n’auriez peut-être pas envisagées auparavant sont mises en lumière. C’est de cette manière que nous œuvrons ensemble à améliorer (encore plus) le lieu de travail. Vos idées sont les bienvenues !

Never Work Alone 2023 | Auteur: Sandra Vercammen | Foto: Dries Luyten