LA TRANSPARENCE TOTALE DES SALAIRES FONCTIONNE CHEZ TEAL PARTNERS
Une ‘culture d’entreprise ouverte’. Ce terme est souvent mentionné dans les offres d’emploi, mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? NWA l’a découvert au sein de l’entreprise de logiciels Teal Partners à Anvers et s’est entretenu avec Koen Denies, l’un des fondateurs, pour savoir jusqu’où ils vont en la matière. Nous vous offrons un aperçu de la manière dont deux jeunes entrepreneurs, passionnés et motivés par leur activité, développent une entreprise en adoptant une approche réfléchie et un regard critique d’eux-mêmes. La transparence et la confiance dans leurs collaborateurs sont leurs principes directeurs.
Racontez-nous brièvement votre parcours jusqu’à présent.
Koen Denies : « Mon cofondateur Jelle Huygen et moi-même avons lancé Teal Partners en 2016 et nous n’avons cessé de croître depuis, tant en termes de chiffre d’affaires que de nombre de collaborateurs. À l’heure actuelle, nous travaillons avec 55 personnes, dont la plupart sont des ‘développeurs’. La majorité d’entre eux sont des travailleurs inscrits dans notre payroll, mais nous collaborons également avec une vingtaine d’indépendants. Nous aidons nos clients à numériser certains processus opérationnels. »
Votre politique salariale est étonnement ouverte. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Koen Denies : « Avant tout, je tiens à souligner que cette politique salariale ne peut pas être copiée dans une autre entreprise. Il n’y a pas d’astuce. Pour nous, c’est l’un des aspects essentiels de l’ADN de notre entreprise depuis le départ : une transparence totale sur les activités et les résultats de l’entreprise pour tous nos collaborateurs. De cette façon, nous suscitons un engagement maximal. Cela implique que tous nos collaborateurs ont accès aux mêmes informations que nous, les propriétaires de l’entreprise. Ils peuvent consulter la structure des coûts, la situation financière, des informations non confidentielles des clients ainsi que les salaires mensuels de chacun. En outre, nous collaborons avec des équipes autogérées de manière décentralisée, sans titres ni niveaux hiérarchiques. Nous accordons à nos travailleurs une confiance totale : confiance dans leurs compétences, dans le fait qu’ils peuvent atteindre les meilleurs résultats dans le cadre de cette culture de transparence et de collaboration, tant pour nos clients que pour les relations mutuelles entre collègues. Et cela fonctionne. De tous les collaborateurs qui ont travaillé pour nous jusqu’à présent, seuls deux sont partis de leur propre initiative. Nous en sommes fiers. »
« Nous proposons délibérément les meilleurs salaires du marché »
Intéressant. En quoi consiste concrètement votre politique salariale ouverte ?
Koen Denies : « Depuis le départ, nous sommes totalement ouverts sur les montants des salaires et les raisons qui les justifient. Notre point de départ est l’équité interne et externe. Chaque année, nous examinons l’offre du marché pour certains profils et nous basons nos salaires sur ces informations. Nous proposons délibérément l’un des meilleurs salaires du marché, afin d’attirer les meilleurs profils. En fonction de son expérience et de son impact dans un poste donné, un collaborateur se voit attribuer une formule salariale connue de tous. Chaque année, cette personne bénéficie d’une augmentation de salaire basée sur l’expérience acquise, à l’instar d’un système salarial traditionnel. Nous consacrons également chaque année un certain budget aux augmentations de salaire individuelles des travailleurs qui ont eu un impact positif important sur notre entreprise. »
Et comment déterminez-vous le montant que chacun reçoit ?
Koen Denies : « Chaque année, Jelle et moi discutons avec tous les travailleurs de leurs expériences au cours de l’année écoulée et des personnes ou des éléments qui se sont distingués de manière positive. Au cours de ces entretiens, certaines personnes sont mises en avant, pour lesquelles tout le monde s’accorde à dire qu’elles méritent une augmentation de salaire supplémentaire. Nous soumettons ensuite la proposition à tous les travailleurs. Je dois avouer que je suis toujours un peu nerveux lorsque j’explique la proposition au groupe, mais aucune n’a encore été remise en question jusqu’à présent. »
Cette méthode pourrait-elle fonctionner dans une plus grande entreprise ?
Koen Denies : « Qui a dit que ce n’était pas possible ? Il faudrait certainement adapter notre méthode. Jelle et moi ne pouvons pas organiser des entretiens informels avec une centaine de personnes ou plus chaque année, mais, selon moi, l’essence de ce concept – à savoir l’ouverture et la confiance – peut et doit être maintenue à l’avenir pour poursuivre la croissance. Je tiens également à souligner que chaque collaborateur participe aux bénéfices, sans pour autant être actionnaire. Concrètement, lorsque des actions sont vendues à un tiers, 15 % de la somme payée pour les actions à ce moment-là est répartie entre nos travailleurs, en fonction de leur ancienneté. Cela suscite un engagement unique sans faire courir de risque financier au personnel. Nous en sommes fiers et nous pensons que c’est très important. Nous pensons qu’il est durable et juste que les travailleurs qui ont contribué à la croissance réelle de l’entreprise puissent également en bénéficier. »
Never Work Alone 2023 | Auteur: Vic Van Kerrebroeck