LA BIODIVERSITE N’EMPECHE PAS LA CROISSANCE ECONOMIQUE
À l’heure actuelle, nous savons tous que les problèmes climatiques sont bien réels. Après des étés de sécheresses et d’inondations, l’urgence s’impose de plus en plus. Toutefois, pour la diminution de la biodiversité, la situation est différente. Le problème est tout aussi grave, mais moins tangible.
« Je le compare parfois à un avion », explique Krien Hansen de Natuurpunt. « De plus en plus de pièces manquent et les vis se desserrent, mais il vole toujours. Toutefois, le jour viendra où il manquera tellement de pièces que l’avion s’écrasera. » La situation est grave, mais Krien ne se veut pas fataliste. « Il est possible de renverser la situation, mais nous devons réfléchir à une stratégie dès maintenant. »
Pourquoi la biodiversité est-elle si cruciale?
On peut la comparer au corps humain : chaque organe a une fonction. Si toutes les pièces s’emboitent parfaitement, tout fonctionne correctement. Mais si une pièce manque, le fonctionnement est compromis. Notre écosystème est un prestataire de services naturel. Lorsqu’il est en équilibre, il nous fournit de l’air sain et de l’eau pure, il favorise la pollinisation et il nous offre la possibilité de pratiquer des activités à l’air libre. Il a également un impact manifeste sur notre bien-être. Mais à l’heure actuelle, l’équilibre est ébranlé.
Où est la menace?
Pour la première fois dans l’histoire, une grande vague d’extinction a été déclenchée par l’homme. Notre économie surexploite l’écosystème à une telle vitesse qu’il n’a pas le temps de s’adapter. Le stade de l’ignorance est dépassé. Nous connaissons et avons pleinement conscience du problème, mais en pratique, nous gardons les mêmes habitudes.
La croissance économique est-elle le problème?
Pas forcément. La croissance économique est parfaitement possible si l’on tient compte des limites sociales et écologiques de notre planète. Je suis moi-même spécialiste de la mer du Nord. Par exemple, les activités économiques développées sur la mer du Nord sont actuellement en hausse : éoliennes, panneaux solaires, fermes marines, pêche sauvage… En principe, tout est possible. Mais malheureusement, la biodiversité marine est déséquilibrée en raison de la surexploitation du passé. Les récifs de coraux et d’huîtres se sont éteints, certains stocks de poissons ont disparu. Si l’équilibre est rétabli et que l’on redonne sa résilience à la nature, les possibilités de réalisations grandiront. Mais, il faut encore que cela soit fait. À l’heure actuelle, la situation est inversée et le profit à court terme freine la restauration écologique.
Comment peut-on mieux faire?
Nous prenons parfois déjà des mesures qui nous mettent sur la bonne voie. Lors de la construction d’éoliennes, l’on tient de plus en plus compte de la nature présente dans la mer du Nord. Les éoliennes ont un impact sur la nature tant en surface que sous l’eau. Si l’on n’y prend pas garde, une telle construction peut nuire à la biodiversité. Pensons par exemple aux oiseaux migrateurs désorientés par les pales des éoliennes. En construisant de manière adéquate et au bon endroit, les dégâts peuvent être réduits et limités. La conception intelligente tient compte de la biodiversité et de la viabilité de la planète. En tant que syndicat, l’emploi est crucial pour nous, car il est bien entendu lié à une économie saine.
C’est parfaitement conciliable. La parc naturel des ‘Hoge Kempen’, créé après la fermeture des mines, était un investissement majeur dans la biodiversité. Et cela porte ses fruits. Les établissements horeca aux alentours du parc naturel créent des emplois, des visites du parc sont organisées, des brochures sont imprimées… Ces emplois différent de ceux qui étaient présents sur le site auparavant, mais le résultat est le même : des emplois sont créés. Natuurpunt illustre également le fait que l’intérêt pour la nature génère des emplois. Aujourd’hui, nous employons près de 600 personnes, des biologistes bien sûr, mais aussi d’autres hauts profils, ainsi que des travailleurs sociaux, des économistes, des comptables… Et le plus gros de notre personnel est regroupé au sein de notre entreprise de travail adapté, où 250 collaborateurs veillent à l’entretien des espaces verts des parcs que nous gérons. La protection de la nature ne doit pas forcément entraver l’économie et l’emploi.
Quel rôle le syndicat peut-il jouer en matière de biodiversité?
Les représentants syndicaux contribuent souvent étroitement à la politique de l’entreprise. Ils connaissent parfaitement les limites sociales de la croissance économique et les surveillent de près. Mais les limites écologiques mériteraient une place dans leur formation. De cette façon, ils pourront contribuer à la durabilité de la politique de l’entreprise.
Never Work Alone 2022 | Auteur: Jan Deceunynck |Image: Shutterstock