AVANT-PROPOS: NE PLUS LAISSER LES GENS « TIRER LEUR PLAN »
Il y a quelques temps, Stijn m’a parlé de son travail dans un milieu d’accueil extrascolaire. Son témoignage m’a beaucoup marquée. En effet, Stijn travaille dans celui que fréquentaient nos enfants à l’époque. Chaque semaine, l’actualité relative aux milieux d’accueil est dominée par des histoires de fermetures de crèches, de pénuries de personnel et de sous-financement.
À l’époque, mon mari et moi avions convenu de ne pas faire garder nos enfants continuellement par nos parents. Nous trouvions, et eux aussi d’ailleurs, qu’ils devaient être là pour leurs petits-enfants en cas de besoin, et pourraient alors vraiment jouer leur rôle de grands-parents. Pendant longtemps, notre accueillante Carine, et plus tard les accompagnateurs de la garderie extrascolaire, ont fait structurellement partie d’un cadre d’accueil chaleureux. Nos enfants ont pu grandir dans un environnement agréable, sûr et familier.
Dans le contexte de sous-effectif et de moyens limités pour les infrastructures d’accueil, l’intervention musclée de ce gouvernement dans le crédit-temps – le congé pour s’occuper de ses enfants, permettant de mieux concilier travail et vie de famille – me rend d’autant plus en colère, en tant que mère de futurs jeunes parents potentiels. Nos enfants ont désormais quitté la maison et seront peut-être parents à leur tour d’ici quelques années. Comment parviendront-ils à travailler tout en s’occupant de leurs propres enfants ? Je me le demande.
La recherche d’un logement familial abordable sur le marché privé est également moins évidente pour eux. Cette situation est encore aggravée par la crise énergétique et le malaise du pouvoir d’achat. J’ai conscience du fait que même les travailleurs de la connaissance, jeunes ou moins jeunes, ayant un emploi raisonnablement rémunéré, doivent lutter face à la chute généralisée du pouvoir d’achat : ce thème occupera une place centrale dans ce numéro.
Je décide donc de ne pas me contenter d’une tendance où chaque travailleur, chaque parent et chaque ménage doit imaginer lui-même des solutions. Laissez Nathalie Winters vous inspirer dans ce numéro, et joignez-vous aux actions d’organisations de la société civile, telles que votre syndicat, visant à obtenir les moyens et le personnel indispensables. Nous ne militerons jamais assez pour que le travail et les « soins aux enfants » puissent être conciliés de manière durable et qualitative.
Faites en sorte que ce thème puisse à nouveau être abordé. Commencez dans votre entreprise ou organisation. Nos représentants du personnel seront ravis de vous prêter main forte. Faites même de ce sujet une priorité sociale et politique. Pour vous-même, pour vos enfants et pour tous ceux qui les aident à grandir.
Never Work Alone 2023 | Auteur: Sandra Vercammen | Image: Dries Luyten