AVANT-PROPOS : TRAVAILLEUR FIER
L’été est enfin arrivé ! C’est le moment de relâcher la pression et de recharger les batteries. Mais j’aimerais aussi jeter un coup d’œil sur les derniers mois. Je me sens plus fière que jamais. Pourquoi ? Parce que je constate que de nombreuses personnes autour de moi s’engagent pleinement pour faire la différence malgré les importants défis sociaux actuels.
Dans cette édition, Ilse et John, deux représentants du personnel chez AXA, parlent du livret qu’ils ont écrit sur 11 travailleurs de leur entreprise qui ont partagé de manière très ouverte et vulnérable leurs expériences, bonnes et moins bonnes, au cours de leur carrière. Le livret compile des témoignages sur le changement, le travail international, l’apprentissage continu, la charge de travail accrue avec moins de personnel, la collégialité, l’esprit d’équipe et la confiance. Le livret a rassemblé des collègues dans un état d’esprit positif et avec la conviction que c’est l’humain qui fait la différence. C’est l’exemple parfait du travail syndical contagieux : être très proche de ses collègues et travailler étroitement ensemble.
De cette manière, le travail syndical transforme régulièrement des désagréments apparemment mineurs en points d’amélioration collectifs. Par exemple, les signalements groupés de nombreux travailleurs concernant la disponibilité croissante en dehors des heures de travail ont donné lieu à des discussions sérieuses sur le droit à la déconnexion après les heures de travail, les week-ends et pendant les vacances d’été.
Ce regroupement de préoccupations individuelles en préoccupations collectives sous-tend les négociations sectorielles en cours. Parmi les autres thèmes abordés lors de la concertation, citons : les besoins individuels en matière de transports publics, l’indemnité vélo, le droit à la déconnexion, la formation… Cette concertation garantit que les travailleurs des grandes et petites entreprises et organisations bénéficient de salaires qui renforcent leur pouvoir d’achat et d’accords de travail qui augmentent leur satisfaction au travail. Ce modèle de concertation unique, conçu par les travailleurs, favorise l’égalité et empêche les entreprises de se faire concurrence dans une spirale de salaires et de conditions de travail toujours plus bas.
C’est précisément cet engagement et ces intentions solidaires des collègues organisés qui sont réduits à néant par des actions juridiques et policières d’une ampleur sans précédent dans le conflit avec Delhaize. Cet engagement doit pourtant être salué : un modèle d’entreprise alternatif à la promotion désastreuse du « moins-disant » dans le secteur du commerce de détail. Mais si la direction et les actionnaires s’entêtent et continuent à refuser les demandes de discuter d’une alternative durable avec les travailleurs, je me joindrai fièrement aux protestations des travailleurs de Delhaize.
Êtes-vous aussi un travailleur fier ? Voyez-vous au-delà de l’image que les médias donnent des syndicats, à savoir celle d’une entité irréaliste ? Super ! Si nous pouvons encore nous améliorer, nous serions ravis de savoir comment. Mais pour l’instant, profitez de vos vacances. Et n’oubliez pas de vous déconnecter.
Never Work Alone 2023 | Auteur: Sandra Vercammen | Image: Dries Luyten